Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Il n’est jamais trop tôt… pour votre déclaration d’impôts !

par Modératrice , Caf Bourgogne
2Mai2017
déclaration impôts 2017

crédit illustration : Cnaf

Bientôt le temps des cerises… et de la déclaration d’impôts !

Certes, je sais bien que ce n’est guère réjouissant, mais attention ► si vous êtes allocataire de la Caf, n’oubliez pas que même si vous n’avez pas gagné d’argent en 2016, vous devez impérativement remplir une déclaration d’impôts en 2017.

On vous explique pourquoi dans la suite de cet article !

Si vous n’avez rien gagné cette année, déclarez « zéro »

Pourquoi faudrait-il remplir une déclaration d’impôts si vous n’avez rien gagné en 2016 ?

Tout simplement parce que cette déclaration sera par la suite directement transmise des services des Impôts aux services de la Caf et servira automatiquement de base pour le calcul des aides auxquelles vous aurez droit du 1er janvier au 31 décembre 2018.

Alors pas d’hésitation : même si vous êtes sans revenus, pensez à compléter une déclaration aux Impôts !

Rien d’autre à faire si votre situation reste inchangée

Si rien n’a changé dans votre vie en 2016, c’est tout ce que vous aurez à faire.

En revanche, attention ! En cas de changement de situation (mariage, séparation, perte ou reprise d’emploi, arrivée ou départ d’une personne de votre foyer, etc.), vous devez informer au plus vite votre Caf.

En effet, ces changements (quelques exemples ici) ont un impact sur le montant de vos prestations. Déclarés trop tard, ils peuvent entraîner des trop-perçus (également appelés des « indus ») que vous devrez rembourser.

Rassurez-vous : mettre à jour votre situation est simple à réaliser : si besoin, aidez-vous de cette vidéo pour savoir comme procéder !

La déclaration aux Impôts en ligne ? Trop fastoche !

Si vous êtes déjà allocataire de la Caf, avec ou sans revenus, vous avez tout intérêt à faire votre déclaration aux Impôts en ligne. Les données renseignées permettent le calcul automatique de vos prestations et facilitent le traitement de votre dossier.

N’oubliez pas que cette année, déclarer en ligne est devenu obligatoire pour les foyers dont le revenu est supérieur à 28 000 €uros !

Alors bonne déclaration ☺

Classé dans Bon à savoir