Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Assistants maternels, empruntez gratuitement pour financer vos travaux !

par Modératrice des Caf de Bourgogne
31Mai2011

Vous êtes assistant maternel et vous souhaitez réaliser des travaux, dans votre domicile, pour mieux accueillir les enfants que vous gardez ?

Depuis l’été dernier, la Caf peut vous accorder un prêt à taux zéro pour vous aider à financer des travaux dans votre résidence principale (jusqu’à 80% des dépenses engagées, dans la limite de 10 000 € remboursables en 10 ans maximum).

Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

L’esprit de ce dispositif : qui est concerné ?

Soucieuses :

  • de répondre à la demande des parents (modes de garde adaptés),
  • et d’aider les assistants maternels à s’installer, accueillir davantage d’enfants ou améliorer la sécurité des enfants qu’elles accueillent à leur domicile,

les Caf ont décidé d’apporter une aide aux assistants maternels qui désirent réaliser des travaux dans leur résidence principale (qui doit être le lieu d’accueil des enfants).

Ce prêt (sans intérêt et sans frais de dossier) est donc réservé :

  • aux assistants maternels agréés –ou en voie de l’être-,
  • propriétaires ou locataires de leur résidence principale (pour les locataires, il faut obtenir l’accord du propriétaire),
  • salariés d’un particulier employeur ou d’un service d’accueil,
  • qui exercent à domicile.

Bon à savoir : les assistants maternels qui ne bénéficient pas de prestations sociales versées par la Caf sont autorisés à souscrire ce prêt.

Travaux susceptibles d’être financés

Les travaux concernés doivent contribuer à améliorer l’accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis. Par exemple : travaux destinés à mettre aux normes une installation, aménager une pièce pour accueillir un enfant supplémentaire, etc.

La décision de la Caf intervient après examen du dossier déposé par le demandeur et obligatoirement avant le début des travaux.

Travaux exclus de ce dispositif

  • la mise en sécurité des piscines enterrées non closes à usage individuel,
  • des travaux d’embellissement,
  • d’une manière générale, tous les travaux n’ayant aucune utilité pour l’obtention, le renouvellement ou l’extension de l’agrément.

Comment faire pour déposer votre dossier ?

Téléchargez le formulaire de demande de prêt : site national de la Caf, espace « particuliers », rubrique « formulaires »

Plus d’infos

En savoir plus sur le métier d’Assistante Maternelle : site Mon enfant

N’hésitez pas, également, à vous renseigner auprès de nos collègues de la Caf et/ou de votre Relais Assistantes Maternelles !

Classé dans Bon à savoir